Accueil > Presse > Certificats d’économie d’Énergie : Pour que 2022 ne soit pas une année blanche (...)

Certificats d’économie d’Énergie : Pour que 2022 ne soit pas une année blanche dans la lutte contre la précarité énergétique.

mardi 1er février 2022 Mis à jour le 3 février 2022

Aux côtés de MaPrimeRénov’ les Certificats d’Economie d’Energies (CEE) constituent le premier dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Depuis 2016, les fournisseurs d’énergie ont notamment l’obligation de financer un volume de travaux de rénovation énergétique chez les ménages en situation de précarité.

Dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie corrélée à un niveau de précarité énergétique trop élevé, la baisse des aides à la rénovation énergétique pour ces publics est alarmante.

Depuis un an, le prix des CEE précarité a baissé de 30 à 40%. Avec la suppression de la bonification des primes aux ménages les plus précaires, cela entraîne aujourd’hui une division par trois des aides allouées à ces ménages.

En effet, la baisse des prix des CEE s’explique notamment par la surproduction de certificats lors de la période précédente. Ces stocks reportés sur la nouvelle période font chuter les prix car les obligés ont déjà accompli une partie conséquente de leur nouvelle obligation. Cela entraîne à terme la chute des prix et donc des primes

Après avoir déjà alerté en mars dernier sur le volume d’obligation d’économies d’énergie à réaliser au profit des ménages les plus précaires, ce niveau demeure toujours insuffisant car sous-évalué par le Gouvernement.

Ainsi, nous appelons le Gouvernement à prendre de manière urgente les mesures correctives nécessaires. Cela passe par l’augmentation de 50% du niveau de l’obligation de précarité.

Parallèlement, il est indispensable de mettre en place le "Bouclier Énergie" permettant de réduire durablement les factures d’énergie des ménages en précarité énergétique pour que ces familles ne soient plus la variable d’ajustement du marché de l’énergie ou du carbone.

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2022