Accueil > Presse > Communiqué : « Faire » une « signature commune » de la rénovation : oui mais (...)

Communiqué : « Faire » une « signature commune » de la rénovation : oui mais pour quel plan d’actions et avec quels moyens ?

Lancement de « Faire »

lundi 10 septembre 2018 Mis à jour le 10 septembre 2018

Le 10 septembre le gouvernement lance une campagne de communication articulée autour de la signature Faire pour encourager les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement.

Tous les acteurs du secteur sont invités à promouvoir la marque et relayer la campagne sur les bienfaits de la rénovation énergétique. L’Initiative Rénovons salue une campagne de communication nécessaire pour massifier la rénovation énergétique dans un contexte où il existe encore aujourd’hui en France 7 à 8 millions de passoires thermiques.

Au-delà d’une communication bien ficelée, il est important que les pouvoirs publics puissent répondre présents à l’afflux de demandes d’information, de conseil, d’accompagnement que cette nouvelle campagne va susciter. Particulièrement celles venant des ménages modestes qui auront besoin d’un accompagnement de grande qualité pour comprendre, avoir confiance et finalement Faire la démarche de rénover leur logement.

Quelles sont les aides dont vont pouvoir bénéficier les ménages ? Alors que le paysage des aides est d’une grande complexité et que la simplification attendue tarde à venir, une forte incertitude demeure également depuis l’été sur le montant de celles-ci. La campagne est lancée avant les annonces sur les arbitrages budgétaires sur l’avenir du crédit d’impôt et de sa bonification pour les ménages en situation de précarité énergétique. De même, le financement et l’organisation des structures locales d’accompagnement qui aident les ménages à trouver les réponses adaptées à chaque situation (espaces info-énergie, point rénovation info service ou futur Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat) sont au mieux flous, voire menacés.

Quels types d’interventions vont être recommandés ? Le plan de Rénovation Énergétique des bâtiments ne définit pas suffisamment clairement le niveau de performance à atteindre et la manière d’y arriver. Visera-t-on un niveau de performance globale élevé ? Ou se satisfera-t-on d’obligations de moyens ?

Au moment où le nouveau Ministre de la transition écologique et solidaire prend ses fonctions et à l’occasion de cette campagne de communication, le gouvernement mettra-t-il en cohérence la priorité de rénover les logements passoires occupés par des ménages en situation de précarité avec les moyens opérationnels qui rendront possible sa réalisation ?

L’initiative Rénovons est disposée à contribuer et à répondre à l’ensemble de ces questions !
Retrouvez le communiqué ci dessous en PDF :

Contact presse : Danyel Dubreuil – Initiative Rénovons
http://renovons.org/
danyel.dubreuil@renovons.org
01 80 89 58 38
06 72 62 67 24
@Renovons

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2023