Accueil > L’initiative Rénovons ! > Contexte

Contexte

vendredi 20 janvier 2017 Mis à jour le 20 janvier 2017

La loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015, fait de la rénovation énergétique une ambition majeure pour la France. Afin d’engager la transition vers une économie bas carbone réussie, il faut agir en priorité là où se situent les gisements d’économie d’énergie les plus importants soit sur les logements les moins efficaces énergétiquement. Cette priorité donnée à la rénovation énergétique, via une intervention publique efficace et bien conçue, va permettre de structurer une offre de rénovation qui bénéficiera à tous par la suite à travers la baisse des coûts induits : coûts sociaux, de santé, coûts environnementaux. Cette politique ambitieuse manque d’une organisation adaptée, de moyens et de structuration.

Pour l’initiative « Rénovons ! », il s’agit de valoriser la formidable opportunité économique pour la France que représente la rénovation énergétique des logements, directs à travers les emplois et l’activité générés, ou indirects à travers les gains en santé et sur l’environnement.

Les promoteurs de l’initiative font le pari que l’efficacité économique globale d’une approche des enjeux énergétiques et sociaux fondée sur la rénovation des logements sera enfin reconnue par les institutions publiques qui verront dans le programme proposé un outil d’efficacité supplémentaire des politiques publiques et donc un instrument de maîtrise de la dépense publique.

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017