Accueil > Presse > Contribution de l’Initiative Rénovons - Plan de rénovation énergétique des (...)

Contribution de l’Initiative Rénovons - Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Passer de la parole aux actes !

mardi 6 février 2018 Mis à jour le 6 février 2018

L’Initiative Rénovons propose dans la contribution suivante son analyse du plan gouvernemental et les points de renforcement nécessaires, selon ses membres, à l’atteinte des objectifs que le Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Pendant près de deux mois, l’Initiative Rénovons ! a mobilisé ses membres afin d’enrichir le plan de rénovation annoncé en novembre dernier par le gouvernement.

Ce mardi 6 février, l’Initiative formule 10 préconisations et défend la priorité fortement soulignée de lutter contre les passoires énergétiques, mais rappelle également que le plan doit être complété par des outils et programmes d’actions spécifiques pour les ménages en précarité énergétique qui n’apparaissent pas clairement.

L’analyse du plan est faite selon la grille d’éléments attendus par l’Initiative au regard des propositions qu’elle a formulée dans sa propre proposition de Feuille de route pour la rénovation des passoires énergétiques à l’horizon 2025, présentée publiquement et largement diffusée depuis février 2017.

Les membres de Rénovons rappellent que les investissements réalisés dans les logements passoires occupées par les ménages modestes bénéficient aussi à tous les habitants en France.

L’initiative Rénovons souhaite que le plan finalisé retienne les principaux points d’alerte qu’elle relève afin que les résultats espérés par le gouvernement soit effectivement au rendez-vous pour les familles qui vivent douloureusement la précarité énergétique au quotidien.

- Le plan doit proposer plus clairement des possibilités de financement du reste à charge des familles le plus modestes afin de ne pas les exclure des solutions de rénovation les plus complètes.

- le plan doit revenir sur son choix d’écarter de son action les ménages locataires du parc privé en situation de précarité énergétique. Un million de familles très durement touchées par la précarité énergétique et le froid que le gouvernement doit réintégrer dans son plan.

- le plan doit intégrer les ménages les plus modestes et leurs logements dans un parcours cohérent en pérennisant les actions de repérage de la précarité énergétique qui fonctionnent, en leur offrant un audit socio-technique complet (santé-sécurité-énergie) et un accompagnement renforcé pendant la réalisation de leur travaux et après leur fin pour sécuriser les économies d’énergie et les baisses de factures.

Pour découvrir l’intégralité de notre contribution cliquez sur l’image ci-dessous.

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2018