Accueil > La précarité énergétique > La France doit viser l’éradication des passoires énergétiques

La France doit viser l’éradication des passoires énergétiques

dimanche 9 juillet 2017 Mis à jour le 10 juillet 2017

Emmanuel Macron, élu Président de la République, s’est engagé à porter au plus haut le leadership de la France pour lutter contre les changements climatiques. En cet après campagne présidentielle, le Président semble vouloir faire émerger des grandes causes nationales, de grands projets capables de rassembler les énergies, autour d’un objectif fort, porteur de sens et d’ambition pour notre pays autant que pour notre planète.

Nous, associations écologistes, organisations de solidarité, acteurs économiques de la performance énergétique, avons proposé, à travers l’Initiative Rénovons, pendant la campagne une grande cause pour notre pays : celle d’en finir avec les passoires énergétiques. Nous avons proposé que dans les premiers mois du quinquennat de prendre plusieurs mesures concrètes et ambitieuses pour rénover les 7 millions de logements dont l’état de performance énergétique n’est plus acceptable dans une société moderne comme la France du XXIe siècle. Ceci est un enjeu prioritaire, tant au niveau sanitaire, que social pour l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes qu’économique et budgétaire pour les milliers d’emplois que ce grand chantier créera. Faut-il rappeler que plus de 2,6 millions de ménages en précarité énergétiques vivent aujourd’hui dans des passoires thermiques ?
La mise en œuvre d’une politique de rénovation ambitieuse et cohérente est une chance pour notre pays encore faut-il une réelle volonté politique de la saisir.

La Feuille de Route gouvernementale pour le Climat présentée par Nicolas Hulot intègre des objectifs de rénovation énergétique qui visent à réduire durablement la précarité énergétique et nous nous félicitons de cette ambition.
Néanmoins, l’atteinte des résultats fixés par le Président est impérative si l’on tient à rester proche de l’objectif de la loi de transition énergétique de réduire de 15% la précarité énergétique d’ici à 2020. Actuellement la tendance est à l’augmentation rapide de la précarité énergétique, ces annonces doivent très vite se transformer en mesures concrètes. Ce premier pas déterminant doit être fait en ayant pour ambition de rénover ces passoires énergétiques au niveau le plus performant possible, ceci afin de rester en ligne avec les différents objectifs climatiques et d’efficacité énergique que la France s’est fixée pour des échéances qui se rapprochent rapidement.

L’éradication des passoires énergétique est le défi d’une génération ! La nôtre ?

L’initiative Rénovons ! est une coalition de plus de 40 organisations françaises animé par Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, La Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique-Caritas France, Schneider Electric et la Fondation Schneider Electric, La Fédération Soliha, Le groupe EFFY, et le Réseau Action Climat.

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017