Accueil > Plaidoyer > Les 24 heures du Climat : Financer la rénovation énergétique

Les 24 heures du Climat : Financer la rénovation énergétique

mercredi 23 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

10ème table-ronde : avec Julien Bargeton (Sénateur de Paris), Maxime Ledez (I4CE), Danyel Dubreuil (Coordinateur, Rénovons), Raphaël Claustre (Directeur général, Ile-de-France Énergies) et Sébastien Soleille (Responsable transition énergétique et environnement, BNP Paribas).
Animateur : Sébastien Descours (Responsable du développement, Énergies Demain et co-responsable du Master 2 de philosophie action Ethires, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
Ouverture : Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement

Le secteur résidentiel/tertiaire est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre nationales et près de 30 % en considérant les émissions liées à la production d’énergie consommée dans les bâtiments.

La rénovation énergétique représente donc une solution essentielle pour répondre à nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à nos ambitions climatiques. Elle a aussi le triple avantage de toucher le quotidien des Françaises et des Français, tant dans leur confort que dans la baisse de leur facture énergétique, d’être source d’emplois non délocalisables et d’agir positivement sur notre système énergétique.

Alors que 6,7 milliards d’euros ont été annoncés pour le bâtiment et la rénovation énergétique au sein du plan de relance français, la question du financement de la rénovation énergétique se pose. Outre la nécessité d’augmenter le budget de MaPrimeRénov’, il est nécessaire de réfléchir à ses bénéficiaires.

Par ailleurs, il apparaît indispensable de stimuler l’acte de rénovation, avec par exemple, des facilités d’emprunt. C’est là que les banques privées doivent davantage s’engager auprès des ménages, particulièrement les plus modestes, via l’éco-PTZ notamment.

Ainsi, quelles solutions et quelle articulation pour mieux financer la rénovation énergétique ?

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2020