Accueil > Nos propositions
Pour protéger durablement et efficacement les ménages confrontés à la flambée des prix des énergies, des mesures concrètes peuvent être mises en œuvre à court et moyen termes. Elles constituent un Bouclier Énergie, solide et protecteur, dont l’État doit impérativement se munir. Soutenir les familles les plus en difficultés et rénover ensemble notre parc de logements résidentiels : ces défis seront au cœur du prochain mandat présidentiel !
Après deux ans de crise sanitaire dont les impacts sociaux, psychologiques et économiques sont immenses, l’augmentation inédite des tarifs du gaz et de l’électricité vient aggraver dramatiquement et durablement les conditions de vie des ménages français. En un an, le tarif du gaz a bondi de 41 %, tandis que celui de l’électricité a augmenté de 3 %. Depuis octobre 2021, les dépenses mensuelles dédiées à l’énergie ont augmenté d’un peu plus de 40 euros en moyenne par famille (dont 20 euros destinés au carburant). Choisir entre se chauffer et se nourrir : c’est le dilemme auquel font déjà face des millions d’entre eux qui vivent en situation de précarité énergétique. Mais combien seront-ils demain ?
Face à ce constat, les associations et entreprises rassemblées au sein de l’Initiative Rénovons appellent à mettre en place des mesures immédiates pour contrer la précarité énergétique : un véritable « bouclier énergie » constitué de plusieurs niveaux de protection.
Découvrez en intégralité les mesures du Bouclier Énergie
Allez plus loin : la Feuille de route 2020 pour rénover les passoires énergétiques en 10 ans
L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.
2017 - 2023