Accueil > Presse > Plateau TV Actu Environnement : faut-il contraindre à la rénovation (...)

Plateau TV Actu Environnement : faut-il contraindre à la rénovation énergétique ?

lundi 27 août 2018 Mis à jour le 27 août 2018

Plus de sept millions de logements mal isolés, voici l’état du parc privé français ! Le gouvernement, lui, a l’ambition de rénover l’ensemble des habitations d’ici 2050, mais dans les faits nous sommes très loin du compte.

18 juillet 2018

"N’ayez pas peur des travaux", avait lancé Nicolas Hulot au moment de l’annonce de son plan pour la rénovation des bâtiments, en avril dernier à Angers. Mais les peurs sont bel et bien présentes. Problèmes pour financer des travaux coûteux, mais aussi manque de visibilité et de compréhension des aides disponibles ou encore difficulté pour identifier les prestataires adéquats... Les freins à la rénovation sont nombreux.

Le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement prévoit de les lever en simplifiant les choses, pour donner envie aux propriétaires de lancer les travaux. Il se donne pour objectif de rénover 500.000 logements par an, en mettant l’accent sur les passoires énergétiques et l’aide aux plus modestes. En France, quatre millions de personnes sont en situation de précarité énergétique et ont froid dans leur logement.

Tandis que l’objectif annuel est jugé insuffisant si l’on entend rénover tout le parc d’ici 2050, le plan ne pose en outre aucune obligation à rénover. Nicolas Hulot a récemment rouvert la possibilité de créer un bonus-malus sur la fiscalité des bailleurs, pour taxer plus lourdement le propriétaire d’un logement dont les performances énergétiques sont jugées insuffisantes. Mais quand bien même une telle mesure serait retenue, suffirait-elle à accélérer la rénovation des bâtiments, condition sine qua non à la réussite de la transition énergétique en France ?

Pour en parler, Marie Jo Sader reçoit sur ce plateau Actu-Environnement :

Danyel Dubreuil
Coordinateur de la campagne "Rénovons", membre du Cler, le réseau pour la transition énergétique

Jean-Marc Torrollion
Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier, la FNAIM, première organisation des professionnels de l’immobilier en France

Marie Jo Sader, journaliste
Reporter d’images

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2018