Accueil > Presse > Prix de l’Énergie : Mettre fin à une facture sans fin avec le Bouclier (...)

Prix de l’Énergie : Mettre fin à une facture sans fin avec le Bouclier Energie

mardi 25 janvier 2022 Mis à jour le 25 janvier 2022

L’initiative Rénovons appelle à mettre en place un véritable “Bouclier Énergie” pour faire face à la hausse durable des prix de l’énergie et prévenir les effets pour les Français en précarité énergétique des futurs épisodes de prix similaires.

Depuis l’été 2021, les prix de l’énergie (gaz, électricité, pétrole) augmentent à un rythme qui n’a été anticipé par aucun acteur public ou privé et dont les conséquences seront durables pour les Français qui sont déjà en situation de précarité énergétique. A titre d’exemple, le prix de marché de l’électricité était au 19 janvier 2020 de 74€/MWh, au 19 janvier 2022 il est de 282€/MWh.

Avant même l’explosion des prix, 12 millions de Français avaient froid chez eux ou peinaient à payer leurs factures d’énergie. Cette situation préoccupante, qui voit la précarité énergétique se maintenir à un niveau élevé ces dernières années, menace de s’aggraver fortement dès cet hiver et de se prolonger au cours des prochaines années.

Les mesures prises par le gouvernement, par le blocage des tarifs via le bouclier tarifaire ou par la mise à contribution supplémentaire d’EDF vont permettre de lisser sur un plus long terme l’augmentation des factures d’énergie des français, mais cette “différence” sera payée. Le montant de cette différence atteint en quatre mois seulement 16 milliards d’euros, sans assurance que ce ce chiffre ne continue pas d’augmenter dans les mois qui viennent. A titre de comparaison, ce montant est égal à trois ans d’aides publiques consacrées à la rénovation énergétique des logements.

En 2021, ce sont plus de 1,1 milliard d’euros qui ont été, via les chèques énergies, consacrés à l’aide au paiement des factures pour les ménages en précarité énergétique. D’une moyenne de 150 euros, ils restent insuffisants toutefois pour permettre à ces ménages d’atteindre un niveau de chauffage suffisant ou de sortir durablement de la précarité énergétique.

Face à ce constat, les associations et entreprises rassemblées au sein de l’Initiative Rénovons appellent à mettre en place des mesures immédiates pour contrer la précarité énergétique : un véritable « Bouclier Énergie » constitué de plusieurs niveaux de protection.

Premier niveau de protection : le paiement des factures.

L’urgence est d’instaurer un chèque énergie revalorisé à hauteur de 700 euros pour les 3,5 millions de ménages qui sont les plus en difficulté.

Deuxième niveau de protection : l’accompagnement à la rénovation.

Sur le long terme, nous devons prendre des mesures structurantes permettant de rénover les logements jusqu’à un niveau de consommation très bas.
Des travaux indispensables pour éradiquer les passoires énergétiques, et nous prémunir des futures hausses des prix des énergies. Ces mesures permettront des économies sur les factures pouvant atteindre 1100 euros par an, et encouragent le développement de centaines de milliers d’emplois.

Contacts presse :
Danyel DUBREUIL
01-80-89-58-38
danyel.dubreuil(at)renovons.org

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2022