Accueil > L’initiative Rénovons ! > Qui sommes-nous ? Rejoignez l’initiative !

Qui sommes-nous ? Rejoignez l’initiative !

vendredi 20 janvier 2017 Mis à jour le 24 mars 2017

L’initiative « Rénovons ! » a vocation à rassembler le plus rapidement possible un grand nombre d’organisations très diverses derrière cet objectif général de rénovation des logements dits « passoires énergétiques », des plus grandes entreprises aux plus petites associations.

Les membres à l’origine de l’initiative sont la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, SOLIHA - Solidaires pour l’Habitat, le CLER –
Réseau pour la transition énergétique, le Réseau Action Climat, le groupe Effy. Depuis de nombreux membres ont rallié l’initiative pour mettre nos revendications au cœur de l’agenda politique des mois et années à venir.

De nombreux contacts sont en cours avec de grandes entreprises, des PME, ONG et associations reconnues et de nombreux acteurs de terrain qui portent des projets s’inscrivant dans les champs de la rénovation énergétique des logements.

Si vous vous reconnaissez dans cette initiative alors rejoignez nous !

Document d’engagement pour l’initiative Rénovons

Contacts : danyel.dubreuil(at)renovons.org - 01.80.89.58.38

Les initiateurs de la campagne

CLER - Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.

Effy

Pionnier du conseil en efficacité énergétique, Effy accompagne tous les consommateurs dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie.
Sa mission consiste à leur donner les moyens techniques et financiers de consommer moins de ressources (eau, énergie) et moins cher, sans perte de confort ni de performance.

European Climate Foundation

Fondation Abbé Pierre

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.

Réseau action climat

Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) est une association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996. Il est le représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), réseau mondial de plus de 700 ONG dans 90 pays dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.

Secours Catholique

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 4000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés "délégation". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

Soliha - Solidaires pour l’habitat

La Fédération Soliha solidaires pour l’habitat est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement. Toutes les aides aux logements.

Les membres de la campagne

Associations et fondations

Syndicats

Entreprises

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017