Accueil > Presse > l’Initiative Rénovons dans les médias - Plan de rénovation

l’Initiative Rénovons dans les médias - Plan de rénovation

vendredi 4 mai 2018 Mis à jour le 4 mai 2018

La présentation officielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été l’occasion pour l’Initiative Rénovons de donner son point de vue à la radio ou dans la presse en ligne. Petite revue.

Nous avons été repêchés par l’AFP qui a tiré très tôt cette fois-ci, l’actualité était chargée !

On peut en retrouver trace via novethic

D’autres articles nous citent, en voici quelques exemples :

les passages les plus retenus sont surtout ceux qui pointent le manque de lisibilité des moyens alloués au plan

D’autres relèvent les prises de paroles des acteurs économiques et associatif de Rénovons !

Et enfin d’autres rappellent le ralliement récent de nouveaux acteurs qui permettent de consolider le poids de Rénovons ! comme nouvel acteur incontournable lorsqu’il s’agit de prendre position sur la rénovation des passoires énergétiques et la lutte contre la précarité énergétique !

AEF résume bien le manque de clarté que nous relevions sur les moyens qui seront alloués au Plan de rénovation :

"Initiative Rénovons ! L’initiative, qui regroupe le Cler, le Rac, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Schneider Electric, Effy, déplore un plan "insuffisamment ambitieux pour prétendre rénover les logements passoires énergétiques à l’horizon 2025", comme le prévoit la loi de transition énergétique. "L’ambition affichée par le président candidat concernant l’éradication des passoires thermiques s’est évaporée durant l’année écoulée. Le plan est très insuffisant au regard de la situation de précarité énergétique que vivent de nombreux ménages, nous n’y voyons pas d’engagement politique fort, ni la mise en synergie des moyens indispensables à la rénovation énergétique des logements", écrivent les associations, qui regrettent l’absence de "financement supplémentaire d’envergure". "Le volume des aides et facilitation de financement est d’environ 15 milliards d’euros sur cinq pour le logement privé. Ce volume étant le même que lors du quinquennat précédent, des résultats similaires sont d’ores et déjà prévisibles."
"L’objectif de rénovation de 150 000 logements privés par an occupés par des propriétaires modestes est bon, mais le plan en l’état ne permettra pas de l’atteindre. Si le programme Habiter Mieux de l’Anah atteint 75 000 rénovations par an, comme cela est annoncé, comment se déclencheront les 75 000 autres chantiers qui visent le même public ?", écrivent les associations. Elles regrettent également la disparition de "l’audit gratuit", promis par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale pour permettre d’engager un parcours de rénovation, l’absence de programme de repérage et d’accompagnement des familles les plus précaires ou encore l’absence de critères de décence pour louer un logement."

France info - le 26 avril - journal de 18h40 -

Et merci à Audrey Pulvar pour son intervention à nos côtés en octobre 2017 :

Renovons

L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.

2017 - 2018